PASSEZ UN BON MOMENT EN VISIONNANT CERTAINS ETAIENT PEUT ETRE PRESENTS
LES JEUX DU STADE .....
Bayonne serait née d'un bastion à l'époque Romaine,"LAPURDUM" où cantonnait une cohorte de soldats " In provincia Novempopulana" La province des neuf peuples. A la fin du IV° Siècle Lapurdum etait fortifiée.
Fortifications romaines autour de l'ancien Bastion Quelques vestiges subsistent de nos jours tout autour du quartier de la Cathedrale comme la porte au bout de la rue d'Espagne (porte d'Espagne) ou bien dans la rue des Augustins aux pieds de la Cathedrale
Les fortifications évoluent dans le temps autour du promontoire,site de l'ancien bastion romain.
La frontière administrative qu'etait le fleuve jusqu'en 1856 a longtemps empêché l'union du Quartier SAINT ESPRIT à BAYONNE.
La rive droite de l'Adour(au nord) bien que n'etant pas aussi ancienne que du coté du Grand et Petit Bayonne remonte à plusieurs siècles.
C'est au bord de la route qui vient du nord et déscend du plateau et avant qu'elle ne franchisse le fleuve que c 'est organisé le QUARTIER SAINT ESPRIT. Ce coté de l'Adour à longtemps maintenu une vie maritime.Une communauté "JUIVE" y a vu le jour.Communauté que la ville ne voulait pas dans ses murs.
Faubourg d'outre rive, ou <<du bout du pont>>, d'une ville installée sur un fleuve.
L'appartenance de chacune des 2 rives à deux "pays" differents a peut etre joué un role tres important,et peut etre même plus que la largeur du fleuve.